Menü

Triage du syndrome du pied diabétique (SPD)

Courte description

Les polyneuropathies et l'artériopathie oblitérante périphérique (AOP) sont des complications fréquentes du diabète, qui font que les personnes concernées ne ressentent souvent pas les blessures aux pieds et qu'un syndrome du pied diabétique (SPD) ou un ulcère du pied diabétique (UPD) est ainsi détecté trop tard, ce qui peut entraîner des complications telles que des infections et/ou même une amputation. Un traitement précoce et adéquat peut éviter les amputations et sauver des vies.

Le groupe de travail interprofessionnel DFS de QualiCCare, composé de représentants de 12 professions médicales et non médicales qui voient des personnes souffrant de plaies du pied diabétique, a développé sous la direction du groupe de travail, en se basant sur les Guidelines de l'International Working Group of Diabetic Foot (IWGDF), un guide de pratique national interprofessionnel ainsi que quatre recommandations de pratique spécifiques à l'indication pour le traitement des DFS.

Un algorithme supplémentaire a été élaboré pour les premiers intervenants, qui ont une tâche de triage très importante, en fonction de leur niveau de compétence. Ainsi, les pharmaciens, les podologues, les assistantes médicales et les médecins généralistes peuvent déterminer d'un seul coup d'œil le parcours de soins optimal pour les personnes concernées. Une check-list a également été développée pour une documentation clinique et anamnestique couvrant toutes les professions et tous les niveaux de soins, ainsi que pour d'éventuels contrôles de l'évolution.

Étude d'observation rétrospective sur le triage DFS
Dans les centres interprofessionnels du pied des hôpitaux cantonaux de Lucerne et de Saint-Gall ainsi que de l'hôpital d'Emmental, une étude d'observation rétrospective  est menée sur la prise en charge des patients atteints du syndrome du pied diabétique en 2022 et 2023. Une base de données Secutrail a été créée à cet effet, dans laquelle les paramètres démographiques, anamnestiques et cliniques des patients sont saisis de manière anonyme et ensuite analysés. L'étude a été approuvée par les commissions d'éthique du nord-ouest de la Suisse, de la Suisse orientale et de Berne. Les résultats de l'étude seront publiés en 2025. Cette étude rétrospective peut servir de base à une étude prospective pour une future mise en œuvre du guide pratique.

Résultats

nach oben