Menü

Association QualiCCare

QualiCCare s'est consacrée pendant 11 ans, en tant qu'association interprofessionnelle à but non lucratif, à l'élaboration de mesures d'amélioration de la qualité et de recommandations pratiques pour une prise en charge centrée sur le patient et coordonnée des personnes atteintes de maladies chroniques et multiples dans les soins de base.

Objectifs

L'association a œuvré à la promotion d'une prise en charge centrée sur le patient, interprofessionnelle et coordonnée des personnes souffrant de maladies chroniques et multiples dans le cadre des soins de base, en mettant l'accent sur le diagnostic, la thérapie, l'autogestion et la prévention secondaire. QualiCCare voulait être connue comme un partenaire pertinent et consensuel auprès de la Confédération, des cantons ainsi que d'autres acteurs en ce qui concerne les aspects qualitatifs des soins de santé. Les activités étaient axées sur les besoins et les avantages pour toutes les parties concernées, avec pour objectifs de mettre en place des mesures d'amélioration de la qualité, de garantir des soins plus efficaces, de retarder, voire d'éviter les aggravations aiguës des maladies et les complications secondaires et tardives - des mesures qui ont un effet positif sur les coûts en raison de la réduction des frais d'hospitalisation et/ou de soins.

Organisation

Conformément aux statuts, les organes centraux de l’association pour la formation de l’opinion et la prise de décisions ont été l’assemblée des membres et le comité directeur, présidé par l'ancien conseiller aux États Hans Stöckli et avec Dr. med. Christoph Bosshard (FMH / Représentant médecins), Denise Hugentobler Hampaï (pharmaSuisse / Représentante des pharmacien:nes et autres professions médicales non-médecins), André Lüscher (Mediservice / Représentant logistiques), Susanne Landolt (Novo Nordisk / Représentante industrie pharmaceutique), Prof. em. Dr. Peter Diem (diabètesuisse / Représentant organisations patients), Dr. med. Marc Müller (mfe / Représentant médecins famille), Christian Frei MPH (SWICA / Représentant caisses maladies) et Marianne Pfister (Aide et soins a domicile Suisse / Représentante personnel infirmier). Un règlement d'organisation a complété les statuts en ce qui concerne la prise de décision, les responsabilités et les compétences des organes de QualiCCare et de la direction et du comité de direction.

Financement

Le financement du secrétariat et des groupes de travail ainsi que l'élaboration des mesures d'amélioration de la qualité qui y sont liées ont été assurés en premier lieu par les cotisations des membres, dont le montant est fixé chaque année lors de l'assemblée générale. Tous les projets de mise en œuvre et de coopération ont dû être financés par des tiers grâce à des subventions supplémentaires. QualiCCare a installé des fonds de financement spécifiques à ces projets.

Historique

Le traitement des personnes souffrant d'une ou de plusieurs maladies chroniques constitue un défi pour les systèmes de santé du monde entier. De nombreux systèmes sont axés sur les soins aigus, qui permettent d'obtenir une guérison grâce à des traitements généralement uniques et relativement courts. La prise en charge optimale des personnes atteintes de maladies chroniques non transmissibles nécessite la collaboration de différents professionnels de la santé. Le rapport de l'OCDE sur les systèmes de santé, élaboré en collaboration avec l'OMS en 2010, atteste que le système de santé suisse est de haut niveau, avec toutefois un potentiel dans le domaine de la prise en charge des personnes souffrant d'une ou plusieurs maladies chroniques. Afin de renforcer ce domaine, le projet QualiCCare, d'une durée de deux ans, a été lancé en 2011 sous l'égide de l'ancien conseiller fédéral Didier Burkhalter, alors chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI), et avec le soutien de différents acteurs du système de santé suisse.

En automne 2013, il a donné naissance à l'association multipartite QualiCCare, qui compte 22 organisations membres situées le long du parcours des patients atteints de maladies chroniques (prestataires de soins, assurances-maladie, organisations de patients, cantons, représentants de la cybersanté, logistique, industrie pharmaceutique et medtech), sous la présidence de l'ancien conseiller aux États bernois Hans Stöckli. La recherche de financement pour la réalisation des projets devenant notamment de plus en plus difficile et la motivation à participer aux projets diminuant parallèlement pour diverses raisons, les membres ont décidé en juin 2024 de dissoudre l'association pour 2025.

nach oben