Association QualiCCare
QualiCCare est une association interprofessionnelle à but non lucratif et élabore de manière participative des mesures d'amélioration de la qualité et des recommandations pratiques dans une approche multipartite, pour les tester ensuite dans la pratique dans le cadre de projets pilotes.
Objectifs
L'association souhaite promouvoir une prise en charge centrée sur le patient, interprofessionnelle et coordonnée des personnes souffrant de maladies chroniques et multiples dans le cadre des soins de base, en se concentrant notamment sur le diagnostic, la thérapie, l'autogestion et la prévention secondaire. QualiCCare souhaite être reconnue comme un partenaire pertinent et consensuel par la Confédération, les cantons ainsi que par d'autres acteurs en ce qui concerne les aspects qualitatifs des soins de santé.
Nos activités sont orientées vers les besoins et les avantages de toutes les parties concernées. L'application accrue de mesures d'amélioration de la qualité a pour effet de rendre les soins plus efficaces, de retarder voire d'éviter l'aggravation aiguë des maladies et les complications secondaires et tardives, ce qui peut avoir un effet positif sur les coûts en raison de la réduction des frais d'hospitalisation et/ou de soins.
La politique de santé
Nous nous employons à développer une collaboration avec les organes cantonaux et fédéraux, notamment autour des priorités retenues par le Conseil fédéral dans le rapport « Santé 2020 » et le rapport suivant « Santé2030 » portant sur les maladies chroniques, ainsi que la stratégie nationale de prévention des maladies non-transmissibles.
Organisation
Conformément aux statuts (linkto: statuts), les organes centraux de l’association pour la formation de l’opinion et la prise de décisions sont l’assemblée des membres et le comité directeur. Un règlement d’association vient compléter les statuts pour ce qui concerne les délibérations, les responsabilités et les pouvoirs des organes de QualiCCare et de la direction.
Financement
Le financement du bureau et des groupes de travail ainsi que l'élaboration de mesures d'amélioration de la qualité qui y sont liées sont assurés en premier lieu par les cotisations des membres, dont le montant est fixé chaque année lors de l'assemblée générale. Tous les projets de mise en œuvre et de coopération doivent être financés par des tiers au moyen de subventions supplémentaires. QualiCCare installe à cet effet des fonds de financement spécifiques aux projets.
Historique
Le traitement des personnes souffrant d'une ou de plusieurs maladies chroniques constitue un défi pour les systèmes de santé du monde entier. De nombreux systèmes sont axés sur les soins aigus, qui permettent d'obtenir une guérison grâce à des traitements généralement uniques et relativement courts. La prise en charge optimale des personnes atteintes de maladies chroniques non transmissibles nécessite la collaboration de différents professionnels de la santé. Le rapport de l'OCDE sur les systèmes de santé, élaboré en collaboration avec l'OMS en 2010, atteste que le système de santé suisse est de haut niveau, avec toutefois un potentiel dans le domaine de la prise en charge des personnes souffrant d'une ou plusieurs maladies chroniques. Afin de renforcer ce domaine, le projet QualiCCare, d'une durée de deux ans, a été lancé en 2011 sous l'égide de l'ancien conseiller fédéral Didier Burkhalter, alors chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI), et avec le soutien de différents acteurs du système de santé suisse.
En automne 2013, il a donné naissance à l'association multipartite QualiCCare, qui compte aujourd'hui 22 organisations membres tout au long du parcours des patients atteints de maladies chroniques (fournisseurs de prestations, assurances-maladie, organisations de patients, cantons, représentants de la cybersanté, logistique, industrie pharmaceutique et medtech), sous la présidence de l'ancien conseiller aux États bernois Hans Stöckli. Le secrétariat, dont le siège est à Baden (AG), est responsable de la mise en œuvre opérationnelle des travaux.