Menü

Opti-Q Multimorbidité Optimisation de la qualité de la prise en charge des patient-e-s multimorbides

Recrutement

Pour la réalisation du projet, nous étions à la recherche de participants de 2022 à 2023.

Page de recrutement en français

Page de recrutement en allemand

Page de recrutement en italien

Courte description

Contexte
De plus en plus de personnes souffrent de maladies chroniques multiples. Leur prise en charge est complexe et pose des défis spécifiques à tous les acteurs concernés. La coopération interprofessionnelle et l'inclusion des patient-e-s dans le processus de soins en tant que partenaires sont essentielles à une qualité élevée des soins. Pour répondre à cette exigence et au besoin des soins primaires de disposer de lignes directrices communes à toutes les maladies, des Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) sur la multimorbidité ont été élaborées sur mandat du Programme cantonal Diabète du canton de Vaud. Celles-ci décrivent la procédure optimale pour la prise en charge des patient-e-s multimorbides en six étapes.

Objectif
L'objectif du projet Opti-Q Multimorbidité est de mettre à l’épreuve les Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) et d'évaluer leur applicabilité, leur acceptabilité et leur valeur ajoutée dans les soins primaires. L'évaluation du projet est effectuée en externe par INTERFACE. L'introduction et la mise en œuvre des RPC se feront principalement dans les cabinets médicaux, les pharmacies et autres institutions de soins primaires. Pour appliquer ces Recommandations pour la Pratique Clinique dans les soins primaires, les outils suivants sont prévus: une évaluation globale structurée (assessment), un passeport de soins et une checklist de médication. Les professionnels participant à la phase de réalisation seront formés à la collaboration interprofessionnelle et initiés à l'utilisation des RPC et des aides à l'application.

Groupes cibles
Dans le cadre du projet, les médecins généralistes, les assistant-e-s médicaux/ales (AM) ou coordinateurs/trices en médecine ambulatoire (CMA) ou infirmers/ières praticien-ne-s spécialisé-e-s (IPS) et les pharmaciens d'officine ou les services d'aide et de soins à domicile forment une équipe de base et appliquent les recommandations pratiques, y compris les aides à l'utilisation. D'autres professionnels impliqués dans les soins primaires des personnes souffrant de maladies chroniques multiples (tels que spécialistes, infirmier-ère-s, psychologues, physiothérapeutes, diététicien-ne-s et travailleurs sociaux) sont identifiés par l’équipe de base et sollicités et recrutés en fonction des besoins des patient-e-s.

Les patient-e-s éligibles pour la phase de réalisation ont au moins 18 ans et présentent deux maladies chroniques ou plus, appartenant aux groupes de diagnostics des maladies non transmissibles (MNT), maladies psychiques ou addictions.

Vous trouverez d'autres informations importantes sur la participation ainsi que sur les tâches et les investissements qui y sont liés dans le document Informations détaillées Opti-Q Multimorbidité.

Gestion de projet

Financement du projet

Le projet est porté par un large consortium ainsi que par les organisations membres de QualiCCare et soutenu par Promotion Santé Suisse dans le cadre de la promotion de projets de Prévention dans le domaine des soins (PDS). Le projet de PDS a pour but de promouvoir et de soutenir le développement et la mise en place de parcours de soins tout au long de la chaîne de prise en charge des personnes déjà malades ou qui présentent des risques accrus de maladie. Ce projet soutient et promeut les mesures et les interventions qui ciblent les domaines tels que les maladies non transmissibles (MNT), l’addiction et les maladies psychiques. L'objectif est de renforcer les pratiques préventives au sein de la chaîne de prise en charge et de les installer plus durablement dans le système de soins en Suisse.

nach oben