Menü

Projet QualiCCare 2011-13 : Qualité des soins pour le diabète de type 2

Courte description

Selon le rapport 2010 de l'OCDE, le système de santé suisse est de haute qualité, mais il est nécessaire d'agir dans la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques. Le projet QualiCCare 2011-2013 a été lancé sous l'égide du DFI (Département fédéral de l'intérieur) et a examiné de plus près deux maladies chroniques : le diabète de type 2 et la BPCO.

Sur la base de données issues de publications scientifiques et d'un panel d'experts, les domaines d'action suivants ont été identifiés pour les personnes atteintes de diabète de type 2, pour lesquels six mesures spécifiques ont été définies et mises en œuvre de manière participative dans une approche multipartite :

  • Dépistage et diagnostic
  • Autogestion
  • Contrôle et traitement des complications secondaires

disponible seulement en allemand

Résultats

Dépistage du diabète / évaluation des risques
Mise en place d'une évaluation nationale du risque de dépistage du diabète, basée sur des preuves, pour les pharmacies et les cabinets de médecins de famille en Suisse. Vous trouverez le test de risque en ligne pour le diabète de type 2 ici.

Podologie / « pied diabétique »
Elaboration de Gestion du pied lors de diabète de type 2 – guide de bonnes pratiques pour la prise en charge médicale de premier recours  - en intégrant les podologues diplômés ES en tant que nouveaux fournisseurs de prestations AOS (motion Fridez 12.3111). Vous trouverez plus d'informations et de ressources ici.

Autogestion
Établir des recommandations concernant l'éducation des patients et les programmes de promotion des compétences d'autogestion.

Systèmes de rappel
Élaboration et mise à disposition des exigences pour les systèmes de rappel basés sur les technologies de l'information dans les cabinets médicaux (uniquement en allemand).

Passeport du diabète
Révision du passeport du diabète ainsi qu'élaboration et mise en œuvre d'une stratégie pour une utilisation aussi généralisée que possible du passeport du diabète.

Recommandations pratiques
Elaboration de Critères pour une « bonne » prise en charge du diabète dans les soins de base (premier recours) pour les soins de base ainsi que mise en place d'un processus d'actualisation régulière. Dans le cadre de deux projets pilotes 2013-2015, le score diabète initial établi en 2013 a été testé, puis révisé sur la base des résultats obtenus en 2017. Vous trouverez tous les résultats dans le rapport final ((disponible seulement en allemand)) du projet QualiCCare 2011-13 à l'attention du DFI.

nach oben