Géomapping des centres interprofessionnels du pied et des réseaux de traitement des syndromes du pied diabétique
Courte description
Le syndrome du pied diabétique (SPD) désigne un ulcère du pied (= plaie difficilement guérissable au pied) ou un pied de Charcot. Souvent découvert tardivement ou traité de manière insuffisamment intensive, le DFS nécessite souvent des compétences spécifiques, d'où l'importance d'une prise en charge coordonnée. Plusieurs études* indiquent qu'une orientation précoce vers une équipe interprofessionnelle du pied pourrait réduire les taux d'amputation.
Le groupe de travail interprofessionnel (GT) DFS de l'association Qualiccare a élaboré un guide pratique national et interprofessionnel pour la prise en charge adéquate et l'orientation en temps utile des personnes atteintes du syndrome du pied diabétique vers des centres de compétence interprofessionnels (cf. projet DFS-Triage). Comme il n'existe pas encore en Suisse d'aperçu détaillé des centres et réseaux interprofessionnels du pied, une carte électronique des centres devrait être établie. Pour ce faire, une enquête a été envoyée en été 2023 à toutes les associations professionnelles représentées au sein du GT DFS ainsi qu'aux membres des hôpitaux H+, afin de déterminer l'état actuel concernant la localisation et la composition des centres et réseaux interprofessionnels de pédicurie existants en Suisse.
Les réponses ont montré que les critères des niveaux de soins 2 et 3 devaient être définis plus clairement conformément au guide pratique DFS, raison pour laquelle le GT DFS a élaboré un catalogue d'exigences pour la classification des niveaux de soins 2 et 3.
Une publication de ces critères concrétisés est en préparation et peut servir de base au développement d'une carte électronique des centres interprofessionnels du pied en Suisse.
En raison du manque de ressources financières et humaines, le développement d'une telle plateforme par l'association QualiCCare n'a pas pu avoir lieu.
*Des études suggérant qu'une orientation précoce vers une équipe interprofessionnelle du pied pourrait réduire les taux d'amputation:
- Programme cantonal Diabète Vaud; une réponse aux enjeux de santé publique liés aux maladies chroniques à l'échelle d'un canton
- Impact of the pay-for-performance program on lower extremity amputations in patients with diabetes in Taiwan
- Diabetes- and Nondiabetes-Related Lower Extremity Amputation Incidence Before and After the Introduction of Better Organized Diabetes Foot Care: Continuous longitudinal monitoring using a standard method
- Reducing major lower extremity amputations after the introduction of a multidisciplinary team in patient with diabetes foot ulcer (2016)
- Association of diabetic foot care and amputation rates in Germany