Menü

BPCO

Prêtez plus d'attention

Courte description

En Suisse, on estime que 400 000 personnes sont atteintes de BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive), mais on estime que seuls un quart à un tiers des patients sont diagnostiqués. Historiquement, la BPCO n'a pas bénéficié, à l'échelle mondiale, d'une attention à la hauteur de l'importance de la maladie. Malgré des améliorations significatives ces dernières années, il existe un large consensus sur le fait que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour garantir une prise en charge optimale des patients. Sur la base d'une analyse des meilleures pratiques, le projet QualiCCare a mis l'accent sur le diagnostic, la désaccoutumance au tabac, la protection contre la grippe et l'autogestion/la réhabilitation pulmonaire.

Afin de recueillir des expériences sur la mise en œuvre des différentes mesures, un projet pilote a été initié dans le canton de Zurich sous la direction du projet de la direction de la santé et en collaboration avec les fournisseurs de prestations et les organismes payeurs. Parallèlement, l'Institut de médecine générale de l'Université de Zurich (IHAMZ) a mené une recherche d'accompagnement sur la BPCO afin de mesurer l'influence des différentes mesures de la BPCO sur les soins. L'objectif de ces deux projets parallèles était d'exposer les connaissances et les mesures qui peuvent être déduites de manière générale pour le traitement des malades chroniques.

Statut actuel

Le projet est terminé. Afin d'améliorer la qualité du traitement des maladies chroniques, en particulier de la BPCO et du diabète sucré de type 2, les axes d'intervention suivants ont été identifiés :

  • Définition d'un «programme» de traitement ambulatoire pour l'arrêt du tabac (éventuellement une intervention brève) et du plan de financement correspondant
  • Développement du "Hospital Quit Support" (Association suisse pour la prévention du tabagisme)
  • Définition d'un programme structuré de formation à l'autogestion de la BPCO
  • Rappel de la vaccination contre la grippe pour les patients BPCO
  • Recommandations pratiques BPCO pour les médecins de premier recours
  • Formation continue BPCO des médecins de premier recours et des assistantes médicales
nach oben