Sélection

Optimisation de la qualité du traitement des patients multimorbides

Sommaire

Les soins de base des patients multimorbides sont complexes et, dans de nombreux cas, leur traitement doit être adapté individuellement. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de formuler des recommandations de pratique adaptables aux besoins individuels, aux maladies et aux pratiques intersectorielles pour un traitement ciblé. Les soins optimaux tiennent compte des priorités et des ressources du patient et visent en même temps un très bon résultat médical. La sous-utilisation, la mauvaise utilisation ou la surutilisation doivent être évitées. La qualité et l'efficacité du système de santé sont optimisées. Dans le canton de Vaud, des recommandations pratiques pour le traitement des patients multimorbides ont été élaborées sur une base interprofessionnelle et scientifique solide. L'objectif de ce projet est de tester scientifiquement la faisabilité et l'efficacité de ces recommandations au niveau national. À cette fin, des outils d'application tels que des algorithmes, des listes de contrôle, etc. seront développés de manière interprofessionnelle. Les résultats du projet sont une adaptation possible des recommandations de pratique mentionnées, des recommandations pour les outils informatiques et les modèles de financement appropriés, ainsi qu'une planification pour les projets de mise en œuvre et de diffusion. Sur le plan du contenu, le projet vise à impliquer le patient en tant que partenaire dans son traitement, à promouvoir son autonomie, à maintenir la qualité de vie et l'égalité des chances dans l'accès à des soins adéquats et coordonnés. Les interfaces et les rôles des acteurs impliqués dans le traitement doivent être définis et clarifiés ensemble afin que la coordination et la communication fonctionnent de manière optimale dans la coopération interprofessionnelle. Les besoins et problèmes prioritaires des patients sont systématiquement identifiés et discutés avec le patient. Cela renforce les compétences du patient en matière de santé, peut améliorer l'observance du traitement et modifier la façon dont le patient et son environnement gèrent la maladie.

Recommandations de la pratique clinique

Pour qui :

Adultes souffrant de plusieurs maladies chroniques (multimorbidité)
A qui :

Tous les professionnels de la santé et des services sociaux qui prodiguent des soins aux personnes atteintes de maladies chroniques multiples.
Objectifs dans la prise en charge des personnes souffrant de plusieurs maladies chroniques :

Aider les gens à maintenir ou à améliorer leur qualité de vie. En prenant des décisions conjointes avec le patient, on tient compte de ses priorités en matière de thérapie, de traitement, de santé et de planification de la vie.
Améliorer la communication, la collaboration et la coordination afin de réduire le fardeau de la thérapie (p. ex. polymédication) et du traitement (p. ex. nombre de visites et d'interventions) pour la personne.

Schéma de structure

nach oben