Sélection

Vaccination antigrippale pour les patients atteints de maladies non transmissibles

Le projet

Ensemble contre la grippe

Qualiccare s'est fixé comme objectif de promouvoir la vaccination contre la grippe chez les patients atteints de BPCO et leurs proches. La grippe est malheureusement souvent banalisée. Elle peut pourtant entraîner des complications très graves, surtout chez les personnes atteintes d'une maladie pulmonaire chronique. Mais même chez les personnes en bonne santé la grippe peut avoir des complications sévère. Nos membres organisent des activités de sensibilisation et travaillent en étroite collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique. De plus amples informations sur la vaccination contre la grippe ainsi qu'un test en-ligne se trouvent sur le site de l'OFSP www.sevaccinercontrelagrippe.ch.

Le 4 septembre 2018 a eu lieu le symposium "Les virus de la grippe et la prévention - Un défi", maintenant en ligne sur le site de Santé publique Suisse.

 

Sommaire

Etant donné qu'en Suisse la loi sur la santé est réglementée au niveau cantonal, la mise en œuvre des stratégies de santé et des mesures de prévention définies par la Confédération est laissée à la discrétion et à la décision de la Confédération, de même que la définition des compétences des professionnels de la santé, qui sont attribuées par la licence professionnelle cantonale, telles que la compétence pour la vaccination.

Cette réglementation conduit à des situations, des mesures de prévention et des résultats différents selon les cantons.

Une évaluation de l'impact des différentes politiques et activités cantonales en matière de santé sur le taux de vaccination contre la grippe peut contribuer à développer des mesures plus efficaces pour augmenter le taux de vaccination dans toute la Suisse.

À ce jour, peu de données de base sont disponibles sur le taux de vaccination réel dans la population étudiée.

Une étude cartographique commandée par l'OFSP en 2018 identifie diverses activités cantonales et nationales de prévention de la grippe. Les résultats peuvent servir de point de départ et de référence pour la présente étude, qui se concentre sur l'impact de différentes politiques et activités de santé sur le taux de vaccination des côtes chez les patients atteints de maladies chroniques non transmissibles (MNT) comme le diabète, les maladies pulmonaires, cardiovasculaires et/ou musculosquelettiques.

nach oben