Menü

Triage en cas de syndrome du pied diabétique (SPD) en soins primaires (en préparation)

Courte description

Contexte
La polyneuropathie et l'artériopathie oblitérante périphérique (AOP) sont des complications fréquentes du diabète, ayant comme conséquence que les personnes concernées ne ressentent souvent pas les lésions des pieds qui sont ainsi reconnues tardivement d'une part, et d'autre part risquent l'amputation en raison d’une vascularisation déficiente dans le cas du syndrome du pied diabétique (SPD) ou de l'ulcère du pied diabétique (UPD).  Un traitement précoce et adéquat peut éviter des amputations et sauver des vies. En Suisse, il n'existe pas de protocole standardisé pour une prise en charge optimale du patient et une prompte orientation des patients vers une équipe de soins interprofessionnelle spécialisée.

En 2018, QualiCCare a constitué, sur demande de la Société suisse d'endocrinologie et de diabétologie (SGED), un groupe de travail interprofessionnel sur la SPD, composé de représentants de 12 professions médicales et non médicales qui voient des personnes atteintes de plaies du pied diabétique. Le groupe de travail a développé, en se basant sur les directives de l'International Working Group of Diabetic Foot (IWGDF) et la littérature spécialisée actuelle, un guide de pratique national interprofessionnel ainsi que quatre recommandations pratiques spécifiques à l'indication pour le traitement du SPD.

Pour les soins de base, jouant ici un rôle de triage très important, un algorithme a été élaboré en plus du guide pratique qui permet aux professionnels de la santé de niveau 1A (pharmaciens, podologues, assistantes médicales ainsi que assistantes de médecins de famille) et de niveau 1B (médecins de famille) de saisir en un coup d'œil quels sont les soins actuellement optimaux pour la personne présentant une plaie ouverte. Ainsi, les patients à haut risque (Red Flags) doivent, selon le guide pratique, être directement et immédiatement dirigés vers un centre interprofessionnel du pied, généralement dans un environnement hospitalier ambulatoire ou stationnaire. La liste de contrôle a été développée pour une documentation anamnestique et clinique interprofessionnelle, ainsi que pour d'éventuels suivis de l'évolution.

Procédure
La mise en œuvre du guide pratique ainsi que les algorithmes associés correspondants doit permettre d'améliorer la qualité des soins, en particulier le triage des personnes présentant des plaies ouvertes du pied ou du SPD, dans les régions tests ou dans les zones de chalandise de l'hôpital de l’Emmental, de l’hôpital cantonal de Lucerne (LUKS) et de l’hôpital cantonal de Saint-Gall (KSSG). Une campagne d'information et de formation basée sur le principe "train the trainer" doit atteindre autant que possible tous les prestataires de soins primaires (médecins et pharmaciens, infirmiers/services d'aide et de soins à domicile, podologues ES et services ambulatoires de traitement des plaies) des régions afin qu'ils appliquent le guide pratique pendant les 15 mois que dure le projet. Une comparaison avant-après des paramètres définis et saisis dans les centres du pied respectifs des trois hôpitaux doit montrer l'impact de l'utilisation du guide pratique.

Statut actuel

Pour la saisie de la référence, une base de données est actuellement mise en place afin de documenter les données rétrospectives des années 2022/23 pour les trois centres. La commission d'éthique compétente de la Suisse du Nord-Ouest a approuvé la demande éthique. Parallèlement, des demandes de financement continuent d'être déposées afin de préparer la réalisation de la phase prospective en 2024 avec une campagne d'information et de formation dans les trois régions.

Gestion de projet

Téléchargements & liens

Description du projet (uniquement en allemand)
Guide pratique (FR, AL, IT, AN)
Aide à l'application niveau 1A (FR, AL, IT)
Aide à l'application niveau 1B (FR, AL, IT)
Liste de contrôle (FR, AL, IT)
Pied de Charcot (FR, AL, AN)
Artériopathie oblitérante des membres inférieurs (FR, AL, AN)
Mise en décharge dans le traitement des complications aiguës du pied diabétique (FR, AL, AN)
Infection du pied diabétique (FR, AL, AN)
IWGDF Practical guidelines on the prevention and management of diabetic foot disease
Le diabète et mes pieds (informations-recommandations-conseils pour personne concernée)

nach oben