Menü

Projet Opti-Q Multimorbidité

Optimisation de la qualité de la prise en charge des personnes atteintes d’une ou plusieurs maladies chroniques

De plus en plus de personnes sont atteintes de maladies chroniques multiples. Leur traitement, souvent complexe, représente un défi pour l’ensemble des personnes impliquées. Afin de garantir une prise en charge de qualité, il est essentiel d’instaurer une collaboration interprofessionnelle et coordonnée des professionnels impliqués et d’inclure les patient-e-s dans leur prise charge en tant que partenaires. Dans le cadre du «Programme cantonal Diabète» du canton de Vaud, des Recommandations pour la Pratique Clinique spécifiques fondées sur des preuves ont été mises au point de façon interprofessionnelle pour la prise en charge des patient-e-s multimorbides dans les soins primaires. Il s’agit à présent de les mettre à l’épreuve concrètement, par le biais du projet Opti-QUn projet commun pour une collaboration interprofessionnelle solide de toutes les personnes impliquées, avec un partenariat sur pied d’égalité avec les patient-e-s.

Pour les patient-e-s

En participant au projet, vos priorités, vos souhaits et vos objectifs sont mis au premier plan et vous apportez en même temps une contribution précieuse à l'optimisation de la qualité des soins pour tous/toutes les patient-e-s atteint-e-s de plusieurs maladies chroniques. Merci beaucoup !

 

Le passeport de soins, gage d’une prise en charge et d’un suivi optimisés pour vous
Afin d’adapter encore mieux votre prise en charge à vos besoins et vos attentes personnels, mais aussi d’optimiser l’échange d’informations entre les différents professionnels qui s’occupent de vous, vous recevrez un passeport de soins personnel, dans lequel vous pourrez notamment consigner les problèmes de santé que vous rencontrez actuellement et ce qui est important pour votre santé selon vous. Vous y noterez aussi le nom de tous les professionnels qui prennent part à votre suivi. Ainsi, votre médecin généraliste pourra définir des objectifs de soins avec vous et noter dans le passeport de soins ce qu’il faut entreprendre et à quel moment pour atteindre ces objectifs. Prenez toujours le passeport de soins avec vous lorsque vous vous rendez chez votre médecin généraliste, chez un-e spécialiste, à la pharmacie ou si vous vous trouvez en contact avec d’autres professionnels de santé comme un-e soignant-e à domicile, un-e thérapeute, etc. Grâce au passeport de soins, toutes les personnes participant à votre prise en charge auront une vision d’ensemble de votre état de santé actuel et seront informées de vos attentes et de vos objectifs de soins, si vous le souhaitez. En tant que patient-e, c’est vous qui déciderez à qui montrer le passeport de soins et son contenu.

 

Déroulement du projet

  • Vous répondez au début du projet à un questionnaire anonymisé (receuil de vos expériences concernant votre prise en charge actuelle).
  • Votre recevez un passeport de soins de la part de votre équipe de soins (cabinet de votre médecin généraliste, pharmacie ou services d’aide et soins à domicile) dont vous remplissez la première partie (y compris au sujet de l’équipe de soins, de vos problèmes de santé, ressource et objectifs de vie).
  • Lors d’une première consultation prolongée, un état des lieux est effectué au moyen de questions sur votre état de santé global.
  • Votre médecin généraliste établit avec vous un plan de soins individuel en tenant compte de vos besoins, priorités, objectifs et ressources.
  • Un membre du personnel médical de votre équipe de soins établit avec vous un plan de médication actualisé qui fera partie de votre passeport de soins et sera à disposition de tous les professionnels impliqués dans votre prise en charge.
  • Au bout de 12 mois, vous répondez à nouveau à un questionnaire anonymisé (recueil de votre expérience concernant votre prise en charge optimisée dans le cadre du projet).

 

Téléchargements
Flyer pour patient-e-s
Déroulement du projet pour les patient-e-s
Plus-value pour les patient-e-s

Pour les professionnel-le-s de santé

En participant à ce projet, vous pourrez contribuer activement à améliorer la prise en charge des patient-e-s multimorbides en mettant à l’épreuve les Recommandations pour la Pratique Clinique et les aides à l’application mises au point sur une base interprofessionnelle. Merci beaucoup !

 

A propos du projet
Le projet Opti-Q Multimorbidité a pour but de mettre à l’épreuve les Recommandations pour la Pratique Clinique et d’évaluer leur applicabilité, leur acceptabilité et leur valeur ajoutée dans les soins primaires. L’introduction de ces Recommandations pour la Pratique Clinique aura principalement lieu dans les cabinets médicaux, les pharmacies et les autres établissements de soins primaires. Pour leur mise en œuvre, les outils suivants sont prévus: une évaluation globale structurée du patient (assessment), un passeport de soins et une checklist de médication. Dans le cadre du projet, les médecins généralistes, les assistant-e-s médicaux/ales (AM) ou coordinateurs/trices en médecine ambulatoire (CMA) ou infirmers/ières praticien-ne-s spécialisé-e-s (IPS) et les pharmaciens d'officine ou les services d'aide et de soins à domicile forment une équipe de base et appliquent les recommandations pratiques, y compris les aides à l'utilisation, pendant 12 mois. Chaque équipe de base sera formée à la collaboration interprofessionnelle et initiée à l’utilisation des Recommandations pour la Pratique Clinique et des aides à l’application. D'autres professionnels impliqués dans les soins de base des personnes souffrant de maladies chroniques multiples (tels que *médecins spécialistes, infirmiers-ères, psychologues, physiothérapeutes, diététiciens/diététiciennes ou travailleurs sociaux) sont identifiés par l'équipe de base, qui fait appel à eux et les recrute en fonction des besoins des patients.

 

Déroulement
La mise en œuvre dure 12 mois. Le début de la participation est possible entre janvier 2023 et avril 2023.

 

Conditions de participation au projet

  • Recruter vos patient-e-s multimorbides intéressé-e-s par une participation à la phase de réalisation du projet.
  • Prendre en charge des patient-e-s multimorbides sur la base des Recommandations pour la Pratique Clinique et avec l’aide d’outils prévus à cet effet.
  • Participer à une première séance en ligne ou sur place (à choix) d’environ 2 heures pour introduire le déroulement du projet et présenter les interventions.
  • Participer à une formation interprofessionnelle d’une durée totale de 1,5 jour, dispensée par SwissIPE (accréditation SSMIG, ISFM et FPH Officine).
  • Répondre à deux questionnaires destinés à évaluer le projet, le premier au début et le second à la fin de la phase de réalisation. Être disposé en plus à répondre à une éventuelle interview.
  • Participer à des échanges interprofessionnels réguliers, organisés selon les besoins, avec les professionnels impliqués dans la prise en charge des patient-e-s.
  • Être prêt à s’engager pour toute la phase de réalisation du projet (12 mois).
  • Remettre aux patient-e-s des questionnaires destinés à évaluer le projet au début et à la fin de la phase de réalisation.

 

Téléchargements
Flyer pour les professionnels
Déroulement du projet pour les professionnels
Plus-value pour les professionnels
Factsheet
Flyer pour la formation interprofessionnelle SwissIPE

Voix des participants

«Je travaille moi-même dans un cabinet médical et je suis confronté quoditiennement aux défis que nous devons relever pour pouvoir prendre en charge de manière optimale le nombre croissant de patient-e-s multimorbides et souvent gravement malades. En participant au projet Opti-Q, nous médecins de premier recours, pouvons tester des outils innovants pour travailler en interprofessionnalité et en partenariat avec les patient-e-s, afin d'optimisier nos ressources et répartir les efforts».
Marc Müller, spécialiste en médecine interne générale FMH, membre du comité de pilotage du projet Opti-Q et membre du comité directeur de l'association QualiCCare

«Je participe au projet Opti-Q parce que j'espère ainsi apprendre quelque chose de plus pour pouvoir soutenir encore mieux mes patient-e-s atteint-e-s de maladies chroniques dans leur autogestion et faciliter la coordination entre les médecins traitants et les autres professionnels impliqués».
Une médecine participante au projet (anonyme)

Contact

Notre équipe menée par Madame Dr. rer. nat. Astrid Czock se tient à votre disposition pour répondre à vos questions concernant le projet, par courriel ou par téléphone (+41 56 522 12 00 ou directement au +41 56 522 12 01).

Financement du projet

Le projet est porté par un large consortium ainsi que par les organisations membres de QualiCCare et soutenu par Promotion Santé Suisse dans le cadre de la promotion de projets de Prévention dans le domaine des soins (PDS). Le projet de PDS a pour but de promouvoir et de soutenir le développement et la mise en place de parcours de soins tout au long de la chaîne de prise en charge des personnes déjà malades ou qui présentent des risques accrus de maladie. Ce projet soutient et promeut les mesures et les interventions qui ciblent les domaines tels que les maladies non transmissibles (MNT), l’addiction et les maladies psychiques. L'objectif est de renforcer les pratiques préventives au sein de la chaîne de prise en charge et de les installer plus durablement dans le système de soins en Suisse.

nach oben